Le Top 10 des marketplaces en France !

En quelques années, les marketplaces ont complètement modifié l’e-commerce français. Le principe des marketplaces est né aux États-Unis lorsqu’en 2000, pour concurrencer le pionnier du CtoC eBay, Amazon a entrepris d’accueillir des marchands tiers sur son site moyennant une commission sur leurs ventes.

Top10 des marketplaces en France

LSA a procédé à des estimations à partir des audiences, des paniers moyens et taux de transformation sectoriels et de sources internes et externes, pour livrer le top 10 des plus grosses marketplaces de France.

Amazon, Cdiscount et Ebay remporte le podium en France en termes de chiffres d’affaires. Priceminister remporte le 4ème place du classement avec une hausse de leur CA en 2016. La 5ème place voit l’arrivée d’Aliexpress. Lancé en 2010 par Alibaba pour permettre aux vendeurs chinois de commercialiser à l’étranger leurs produits à prix de gros, le site cartonne en particulier sur le high-tech et la mode. Déjà dans le top 3 de l’e-commerce espagnol, russe et brésilien mais jusqu’ici resté sous le radar dans l’Hexagone.

Viennent ensuite les marketplaces spécialisées avec La Fnac, La Redoute, RueduCommerce, ManoMano et Darty.

Source : Juillet 2017, LSA, article  » Exclusif : le Top 10 des marketplaces en France »

"La marketplace pèse environ 50% de nos ventes au niveau mondial et la France est dans les mêmes ordres de grandeur."

— Patrick Labarre, Directeur de la place de marché d’Amazon.fr

Une marketplace, Qu'est ce que c'est ?

Une marketplace, également appelée place de marché ou galerie marchande, est un espace virtuel en ligne sur lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs pour effectuer des transactions de biens et/ou de services. Cela peut être, par exemple, un espace réservé à d’autres vendeurs indépendants sur un grand site marchand à qui cela permet de compléter son offre et ses revenus.

Les places de marché s’adressent à un public très large allant des vendeurs particuliers aux professionnels, que ce soient des distributeurs, des grossistes, des marques ou des fabricants. Cela peut également concerner des acteurs majeurs du off-line qui ne se sont pas encore lancés dans le e-commerce. L’opérateur, qui prend en charge la partie technique et marketing, permet ainsi de gommer les différences entre tous les vendeurs présents sur une place de marché et les met ainsi sur un pied d’égalité.

Vendre ses produits sur plusieurs marketplaces ?

Les vendeurs ont intérêt à multiplier leur présence sur l’ensemble des marketplaces les plus en affinité avec leur marché. En effet, aucun intérêt pour un spécialiste de la mode d’être présent sur la place de marché de Fnac.com par exemple.

Se développer sur de nouvelles places de marché peut engendrer des coûts supplémentaires et surtout du temps pour optimiser sa présence et être rentable. La gestion des stocks prend alors tout son sens.

Une des erreurs le plus largement commise lors du déploiement sur les marketplaces est de confondre stock physique et offres en ligne sur les marketplaces. ShippingBo va vous permettre de créer des correspondances entre vos offres en ligne et votre stock physique. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps à démultiplier des offres Marketing uniques (lot, pack de produits) sur les marketplaces sans vous soucier de l’emplacement de stockage de ces offres de produits.

Notre option de gestion des stocks vous permet de vous différencier des autres vendeurs sur les marketpkaces avec toujours l’assurance que votre stock sera à jour !

ShippingBo est connecté à plus de 15 marketplaces