6 Conseils pour optimiser votre logistique pour les Soldes !

L’e-commerce est devenu incontournable dans la vie des consommateurs. Les cyberacheteurs ont ainsi réalisé l’an passé 28 transactions en ligne en moyenne, selon les chiffres de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) et la période des soldes est cruciale dans le calendrier d’un e-commerçant en matière de chiffre d’affaires avec les fêtes de fin d’année.

Les soldes d’hiver ont eu un bilan assez positif pour le e-commerce. Selon le Webloyalty panel, les e-commerçants ont enregistré une hausse de 10% des commandes sur les 4 premières semaines de soldes.

Seul le 1er jour des soldes marque clairement un pic des achats. Cette journée représente 7% des commandes effectuées sur les 4 premières semaines de soldes et +159% de volume de transactions par rapport à un mercredi traditionnel. *

Les e-commerçants doivent donc se tenir prêts pour répondre à une forte affluence de visites et de transactions sur leurs sites e-commerce et leurs marketplaces, les clients préférant aujourd’hui l’achat en ligne aux achats en magasin.

Cette journée représente 7% des commandes effectuées sur les 4 premières semaines de soldes et +159% de volume de transactions par rapport à un mercredi traditionnel.

* Sur la base d’une moyenne des transactions comptabilisées sur les mercredis de 2016.

soldes ecommerce shippingbo

Au-delà de votre mix Offre et prix des produits, votre élément de différenciation sur le marché de l’e-commerce est de livrer vos clients le plus vite possible sans erreur. C’est pourquoi la logistique apparaît comme un axe majeur dans votre stratégie commerciale.

Votre site internet est aux couleurs des soldes, vos produits réduits sont mis en avant, mais avez-vous pensé à travailler les points ci-après ? ShippingBo vous présente 6 Conseils pour optimiser votre logistique :

1.Une Offre Transport Variée

Vos clients veulent recevoir leurs commandes au plus vite. Offrir la livraison Express pour les plus pressés en plus de la livraison standard. Proposer la livraison en points relais pour les clients voulant récupérer leurs colis sur le trajet domicile-travail. En offrant différents modes de transport à des tarifs variés, vous limitez l’abandon de panier.

2.Travail sur la réassurance

Annoncez les différents modes de livraison et surtout leurs coûts dès la page d’accueil afin que le coût de la livraison ne soit pas un frein. De même, n’hésitez pas à mettre en avant votre politique retour, pour rassurer l’internaute.

3.Un stock avec zéro erreur

Une gestion optimale de vos stocks est primordiale, si ce n’est pas le cas, cela peut nuire à votre e-réputation, ou pire, vous blacklister de certaines places de marché. Le client sera frustré si l’article qu’il recherche n’est plus disponible ou qu’il reçoit la mauvaise taille. ShippingBo vous permet de gérer vos stocks et de les organiser pour une logistique optimisée.

4. Démultiplier ses offres en ligne

Démarquez-vous de la concurrence en démultipliant vos offres en ligne sur les marketplaces. ShippingBo gère votre stock logistique, vous pouvez donc mixer à loisir les offres produits en constituant des packs et lots sans vous soucier de l’organisation logistique.

5.Une livraison sans faille

Plus il attend son colis moins il sera satisfait, et donc prêt à recommander votre e-commerce. Moins vous mettrez de temps à préparer vos colis, plus le client le recevra rapidement. En période de soldes, l’organisation de sessions de préparation de commandes est primordiale pour améliorer votre logistique. ShippingBo vous permet d’organiser vos sessions de préparation selon vos règles métiers.

Vous embauchez des intérimaires pour vous aider à absorber la hausse des commandes ? Avec ShippingBo, vos process sont plus limpides, vous pouvez facilement les former à l’utilisation de l’interface Shippingbo plutôt que de leur apprendre le fonctionnement de chaque logiciel transport (Expeditor, Cargonet, Montimbreenligne ou encore ChronoShip)

6.Un suivi plus clair

Pendant les soldes, il est important que vos clients aient accès aux informations de suivi de leurs colis sans difficulté. Sachant que 58% admettent vérifier de façon proactive le statut de leur commande au moins 2 fois avant la livraison, il est important de fournir un n° de suivi à vos clients. Cela aura aussi pour effet de ne pas engorger votre service client.